Une cyberattaque sur le réseau Centipède
Suite à plusieurs appels de nos clients concernant le réseau centipède, nous nous sommes posés des question sur la cause qui aurait pu altérer le réseau. Nous avons donc communiqué avec un représentant du réseau afin qu'il puisse nous donner une réponse au problème. Un mail nous ai parvenu avec les explications et les détails de ce qui a été vu et les démarches réalisées afin de contrer les problèmes.
22/12/2023
Le 22 décembre 2023, une cyberattaque a eu lieu sur le réseau, celui-ci à été mis hors-ligne par les services informatiques du réseau, rendant les services CentipèdeRTK injoignables. Un réseau de secours à été mis en place dans l'heure qui a suivi la panne, et une partie des bases ont pu automatiquement basculer sur le nouveau réseau.
26/12/2023
Le réseau CentipèdeRTK est à nouveau actif, 286 bases sur environ 500 sont connectées dans les alentours de 18H40. Malheureusement, ce même jour le réseau est à nouveau tombé (21H50).
27/12/2023
Les représentants du réseau nous annoncent que des perturbations risquent d'avoir lieu au moins jusqu'au 2 Janvier de l'année prochaine (2024). Néanmoins, le réseau de secours reste actif durant cette période, certaines balises ne se sont pas basculées automatiquement sur ce réseau, mais les services informatiques du réseau investiguent sur ce sujet.
Source : mail de Stéphane Péneau développeur de RTKBase.
Afin que nos client puissent tout de même avoir accès au réseau RTK sur nos système, nous vous avons fait une vidéo explicative des modifications, au niveau de la source RTK, à réaliser. Pour y avoir accès cliquez-ici.
L'équipe Evo'Mat.